Vous souhaitez louer ou acheter un bien immobilier dans le pays de l’Aigoual et pays Viganais ?

Le bon mandat

Vendre sa maison ou son appartement est un acte important sur le plan financier et juridique. Pour un maximum de sécurité, mieux vaut faire appel à un professionnel de l’immobilier. Pour travailler sur la vente de votre bien, l’agent immobilier doit OBLIGATOIREMENT détenir un mandat par écrit. Il s’agira pour vous de choisir alors entre les deux principaux types de mandats proposés : SIMPLE ou EXCLUSIF.

LE MANDAT SIMPLE : PRATIQUE

Lorsque vous signez un mandat simple, vous pouvez traiter avec une ou plusieurs agences ou tenter de vendre par tout autre moyen. Dans ce type de mandat, la vente sera conclue si l’agence vous présente une offre au montant indiqué sur le mandat ou si vous donnez votre accord sur un prix en deçà de celui fixé au départ.

A savoir : les agences en multi-concurrence sur un même bien privilégient naturellement le client ayant signé un mandat exclusif, avec lequel une relation plus personnalisée et de confiance s’est tissée.

LE MANDAT EXCLUSIF : LE PLUS INTERESSANT

Vous confiez votre bien en exclusivité à une agence et vous vous engagez à ne conclure la vente que par son intermédiaire, voire celui d’un mandataire substitué.

Dans le cadre de cette relation privilégiée, le professionnel de l’immobilier va alors mettre toutes ses compétences, sa disponibilité, son énergie au service d’une seule priorité : la vente réussie, rapide, au meilleur coût, de votre bien. A ce titre, il va s’investir en temps et en publicité pour parfaire la transaction.

Pour vous, c’est tout bénéfice : comme pour le mandat simple, le mandat exclusif doit préciser sa durée de validité, généralement de 3 mois. Il peut contenir une clause de tacite reconduction d’une durée précise. Sachez qu’après ce délai de 3 mois, vous pouvez dénoncer le mandat exclusif à tout moment par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception en respectant un préavis de 15 jours. Par ailleurs, si vous avez fait l’objet d’un démarchage à domicile, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 7 jours à compter de la signature de votre engagement.